Le vitrail Tiffany
Encore un peu d'histoire ...
Pour la petite histoire qui s’avère prodigieuse, la technique du vitrail Tiffany a été crée par
Louis Comfort Tiffany au 19ème siècle. Il est le fils de Charles Lewis Tiffany, fondateur de l’iconique bijouterie-joaillerie de luxe newyorkaise, TIFFANY & CO.
D’abord peintre, Louis Comfort Tiffany s’intéresse au verre à 24 ans. Il créé notamment un procédé pour fabriquer le verre opalescent. Il introduit plusieurs nouveautés dans la technique de verrier et devient célèbre pour ses œuvres en verre teinté dans le style Art nouveau. Parmi ses inventions, le verre drapé et strié, le verre plié, des fragments de verre en confettis sertis dans la pâte ou en superposant jusqu’à cinq couches de verres différents. Louis Comfort Tiffany est l’un des designers les plus brillants dans le domaine de l’art décoratif, moderne et s’inspirant de la nature. Il développe une technique de vitrail avec une feuille de cuivre (aujourd’hui il s’agit d’un ruban de cuivre) qui borde chaque morceau de verre puis y applique une soudure à l’étain. Cela lui permet de créer des pièces raffinées, détaillées, plus petites, que le sertissage au plomb ne peut offrir. Ses lampes sont un témoignage incontestable de son succès.
Sa technique porte son nom : le vitrail Tiffany.
Quelques mots sur cette technique :
Une fois le dessin réalisé et les gabarits découpés, on place un gabarit sur une plaque de verre et on trace son contour.
A l’aide d’un coupe-verre, on découpe la pièce qui est ensuite meulée afin qu’elle soit identique au gabarit mais surtout pour produire l’adhérence du ruban de cuivre.
On sertit chaque pièce préparée avec le ruban de cuivre.
Toutes les pièces s’accolent les unes aux autres, maintenues par des punaises et le dessin de base est parfaitement reconstitué.
On applique un flux de soudure sur le cuivre. À l’aide d’un fer à souder, on étame toute la face du vitrail. On retourne le vitrail et on procède de même pour la soudure de la seconde face.
Le vitrail est ensuite nettoyé et patiné ce qui lui donne de la profondeur. Un anti-oxydant peut être appliqué sur les soudures afin de les protéger et les rendre plus brillantes.